Paradox vs. Oxymoron - Quelle est la différence?

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 18 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Paradox vs. Oxymoron - Quelle est la différence? - Questions Différentes
Paradox vs. Oxymoron - Quelle est la différence? - Questions Différentes

Contenu

  • Paradoxe


    Un paradoxe est une déclaration qui, malgré un raisonnement apparemment valable fondé sur de vraies prémisses, conduit à une conclusion apparemment contradictoire ou logiquement inacceptable. Un paradoxe implique des éléments contradictoires, mais interdépendants, qui existent simultanément et persistent dans le temps. Certains paradoxes logiques sont connus pour être des arguments invalides, mais ils restent utiles pour promouvoir la pensée critique. Certains paradoxes ont révélé des erreurs dans les définitions supposées rigoureuses et ont causé axiomes des mathématiques et de la logique à réexaminer. Un exemple est le paradoxe de Russells, qui demande si une "liste de toutes les listes qui ne se contiennent pas" s’inclurait, et a montré que les tentatives visant à fonder la théorie des ensembles sur l’identification d’ensembles avec des propriétés ou des prédicats étaient erronées. D'autres, comme le paradoxe de Currys, ne sont pas encore résolus. Des exemples en dehors de la logique incluent le navire Theseus de philosophie (se demander si un navire a été réparé avec le temps en remplaçant chacune de ses pièces en bois, une à la fois, resterait le même). Les paradoxes peuvent également prendre la forme d'images ou d'autres supports. Par exemple, M.C. Escher a présenté des paradoxes basés sur la perspective dans bon nombre de ses dessins, avec des murs considérés comme des sols d’autres points de vue et des escaliers qui semblent monter sans fin. Dans l’usage courant, le mot "paradoxe" fait souvent référence à des affirmations ironiques ou inattendu, tel que "le paradoxe selon lequel se tenir debout est plus fatigant que marcher"


  • Oxymoron

    Un oxymoron (oxymore pluriel habituel, plus rarement oxymore) est un dispositif rhétorique qui utilise une contradiction apparente pour illustrer un point rhétorique ou révéler un paradoxe. Une signification plus générale de "contradiction dans les termes" (pas nécessairement pour l'effet rhétorique) est enregistrée par l'OED pour 1902. Le terme est d'abord enregistré comme un oxymōrum grec latinisé, dans Maurus Servius Honoratus (c. 400 apr. J.-C.); il est dérivé du grec okς oksús "vif, vif, pointu" et μρός mōros "terne, stupide, idiot"; pour ainsi dire, "pointu-terne", "extrêmement stupide" ou "insensé de la folie". Le mot oxymoron est autologique, c’est-à-dire qu’il est lui-même un exemple d’oxymoron. Le mot composé grec ὀξύμωρον oksýmōron, qui correspondrait à la formation latine, ne semble pas apparaître dans les ouvrages grecs antérieurs connus avant la formation du terme latin.


  • Paradoxe (nom)

    Une déclaration apparemment contradictoire, qui ne peut être vraie que si elle est fausse, et vice versa.

    "" Cette phrase est fausse "est un paradoxe."

  • Paradoxe (nom)

    Une conclusion ou un résultat contre-intuitif.

    "C’est un paradoxe intéressant que boire beaucoup d’eau puisse souvent donner soif."

  • Paradoxe (nom)

    Une affirmation selon laquelle deux idées apparemment contradictoires sont vraies.

    "Ne pas avoir de mode est une mode; c'est un paradoxe."

  • Paradoxe (nom)

    Une chose impliquant des éléments contradictoires mais interdépendants qui existent simultanément et persistent dans le temps.

  • Paradoxe (nom)

    Une personne ou une chose ayant des propriétés.

    "C'est un paradoxe; vous ne l'attendriez pas de ce parti politique."

  • Paradoxe (nom)

    Une question sans réponse ou un casse-tête difficile, en particulier une qui mène à une vérité plus profonde. s

  • Paradoxe (nom)

    Une déclaration difficile à croire ou qui va à l’encontre de la croyance générale.

  • Paradoxe (nom)

    Utilisation de déclarations (paradoxes) contre-intuitives ou contradictoires dans la parole ou l'écriture.

  • Paradoxe (nom)

    Un état dans lequel on est logiquement obligé de se contredire.

  • Paradoxe (nom)

    La pratique qui consiste à donner des instructions qui vont à l’encontre de l’intention réelle du thérapeute, dans l’intention de désobéir ou d’empêcher le client d’obéir.

  • Oxymoron (nom)

    Une figure de style dans laquelle deux mots ou expressions ayant des significations opposées sont utilisés ensemble intentionnellement pour produire un effet.

  • Oxymoron (nom)

    Une contradiction dans les termes.

  • Paradoxe (nom)

    une déclaration ou une proposition apparemment absurde ou contradictoire qui, lorsqu'elle fait l'objet d'une enquête, peut s'avérer bien fondée ou vraie

    "le principe d'incertitude conduit à toutes sortes de paradoxes, comme si les particules étaient à deux endroits à la fois"

  • Paradoxe (nom)

    une déclaration ou une proposition qui, malgré un raisonnement valable (ou apparemment solide) tiré de prémisses acceptables, conduit à une conclusion qui semble logiquement inacceptable ou contradictoire

    "Parménide était l'avocat originel du pouvoir philosophique du paradoxe"

    "le paradoxe du menteur"

  • Paradoxe (nom)

    une personne ou une chose qui combine des caractéristiques ou des qualités contradictoires

    "Les cathédrales sont confrontées au paradoxe d'avoir une richesse énorme en trésors mais des dépenses annuelles énormes"

  • Paradoxe (nom)

    Un principe ou une proposition contraire à l'opinion reçue; une affirmation ou un sentiment apparemment contradictoire ou opposé au sens commun; ce qui en apparence ou en termes est absurde, mais peut être vrai en réalité.

  • Oxymoron (nom)

    Une figure dans laquelle l'épithète d'une signification contraire est ajoutée à un mot; e. g., gentillesse cruelle; oisiveté laborieuse.

  • Paradoxe (nom)

    (logique) une auto-contradiction;

    "` Je mens toujours est un paradoxe car s'il est vrai, il doit être faux "

  • Oxymoron (nom)

    conjonction de termes contradictoires (comme dans `le silence assourdissant)

Mort La mort et la ceation de toute le fonction biologique qui outiennent un organime vivant. Le phénomène qui entraînent généralement la mort ont notamment le vieilliement,...

La principale différence entre le coût marginaux et le coût d’aborption réide dan le fait que le coût marginaux ne tiennent pa compte de coût fixe ni ne le prennent en co...

Notre Choix