Différence entre la symétrie radiale et la symétrie bilatérale

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Différence entre la symétrie radiale et la symétrie bilatérale - Science
Différence entre la symétrie radiale et la symétrie bilatérale - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre la symétrie radiale et la symétrie bilatérale réside dans le fait que la symétrie radiale produit des images en miroir autour de l'axe central et que la symétrie bilatérale produit des côtés gauche et droit.


Symétrie radiale vs symétrie bilatérale

La symétrie radiale produit des moitiés identiques du corps le long de l'axe central, tandis que la symétrie bilatérale produit les côtés gauche et droit le long du plan sagittal. La symétrie radiale organise les parties du corps de manière régulière le long de l'axe central, tandis que la symétrie bilatérale dispose les parties du corps de manière égale à gauche et à droite. La symétrie radiale convient aux organismes sessiles, tandis que la symétrie bilatérale permet de bons mouvements. La symétrie radiale ne permet pas un accès rapide à la nourriture. D'autre part, la symétrie bilatérale permet un accès rapide à la nourriture. La symétrie radiale ne conduit pas au développement de la tête à l'avant du corps, tandis que la symétrie bilatérale entraîne le développement de la tête à l'avant du corps. La symétrie radiale chez les fleurs est appelée actinomorphie, alors que la symétrie bilatérale chez les fleurs est appelée zygomorphie. La symétrie radiale ne présente pas les caractéristiques corporelles supérieure et inférieure, antérieure et postérieure, tandis que la symétrie bilatérale présente les caractéristiques corporelles supérieure et inférieure, antérieure et postérieure.


Tableau de comparaison

Symétrie radialeSymétrie bilatérale
La symétrie radiale est la disposition des parties dans les organismes de manière à ce que, lorsque l’organisme traverse le centre de la structure, quelle que soit sa direction, il produit deux moitiés qui sont des images inversées l’une de l’autre.La symétrie bilatérale est la disposition des parties du corps dans les moitiés gauche et droite, de manière à ce qu’elles soient des images miroir le long de l’axe central.
Division du corps
Ne pas diviser le corps entre les côtés gauche et droitDiviser le corps en gauche et à droite par le plan sagittal
Développement de la tête
Le développement de la tête à l'avant du corps est rare.Le développement de la tête à l’avant du corps est une caractéristique importante.

Exemples

Anémone de merHumainsInsectesCrustacés

Qu'est-ce que la symétrie radiale?

La symétrie radiale est définie comme les agencements de parties dans les organismes de telle manière que, lorsqu'une coupure est faite dans le centre de la structure depuis n'importe quelle direction, elle produit deux moitiés qui sont des images inversées l'une de l'autre. Par exemple, chez les plantes, les tiges et les racines présentent une symétrie radiale, et chez les animaux, la symétrie radiale est montrée par les organismes du phylum Cnidaria et Echinodermata. Les fleurs présentent aussi une symétrie radiale, mais dans les fleurs, la symétrie radiale est appelée actinomorphie. Toutes les organisations présentant une symétrie radiale ressemblant à une tarte ressemblent à une tarte et produisent des pièces identiques lorsqu'elles sont coupées à partir de n'importe quel plan. Les animaux à symétrie radiale sont généralement symétriques par rapport à leur axe. La symétrie radiale convient aux organismes sessiles, aux organismes à mouvement lent et aux organismes flottants, par ex. anémone de mer, étoile de mer et méduse, respectivement. La symétrie radiale a des formes spéciales telles que tétramères, pentamères, hexamères et octamères. La symétrie radiale du tétramérisme est présentée par la méduse car elle possède quatre canaux disposés radialement. Le pentamérisme est aussi appelé symétrie pentaradiale ou pentagonale. Le pentamérisme décrit le fait que l'organisme comporte cinq parties autour de son axe central, distantes de 72 °. Des exemples de pentamérisme sont les membres d'échinodermes comme un oursin. L'hexamère est présent dans les organismes ayant un plan corporel hexamère, leurs polypes ont des tentacules dans un multiple de six et possèdent une symétrie interne six fois. Des exemples d'organismes présentant des hexamères sont les coraux et les anémones de mer. Octamer est présent dans les coraux ayant des polypes à huit tentacules et possédant une symétrie radiale octamérique.


Qu'est-ce que la symétrie bilatérale?

La symétrie bilatérale est définie comme les agencements des parties du corps en moitiés gauche et droite, de telle sorte qu’elles soient des images miroir le long de l’axe central. Bilatéral est une combinaison de deux mots i-e bi, deux sens et latus. De même, le mot symétrie est également une combinaison de deux mots i-e syn signifiant ensemble et métronimètre. La symétrie bilatérale est aussi appelée symétrie gauche / droite. Les moitiés gauche et droite ne sont pas les mêmes, mais le fait est que de nombreux organismes présentent la symétrie bilatérale, environ 90% incluant la créature la plus avancée, l'homme. Tous les vertébrés et un petit nombre d'invertébrés présentent une symétrie bilatérale. Le plan qui divise l'organisme verticalement en moitiés gauche et droite s'appelle le plan sagittal. La symétrie bilatérale est donc une symétrie de réflexion. Les animaux qui possèdent la symétrie bilatérale présentent un type de mouvement qui fait référence à une extrémité du corps comme extrémité. Les organismes ayant la symétrie bilatérale doivent avoir la tête et la queue, les régions antérieure et postérieure, supérieure et inférieure, gauche et droite. La symétrie bilatérale permet aux organismes de se déplacer plus rapidement que toute autre symétrie corporelle. La symétrie bilatérale permet également aux organismes de trouver de la nourriture ou d’éviter facilement les prédateurs. La symétrie bilatérale est aussi possédée par les fleurs, et dans les fleurs, la symétrie bilatérale est appelée zygomorphie.

Différences Clés

  1. La symétrie radiale produit des moitiés identiques du corps le long de l'axe central tandis que la symétrie bilatérale produit les côtés gauche et droit le long du plan sagittal.
  2. La symétrie radiale ne produit pas les moitiés droite et gauche du corps, tandis que la symétrie bilatérale produit les moitiés droite et gauche du corps.
  3. La symétrie radiale produit des images en miroir, tandis que la symétrie bilatérale ne produit pas d’images en miroir.
  4. La symétrie radiale positionne les parties du corps selon un motif régulier le long de l'axe central, tandis que la symétrie bilatérale dispose les parties du corps de manière égale à gauche et à droite.
  5. La symétrie radiale ne conduit pas au développement de la tête à l'avant du corps, tandis que la symétrie bilatérale entraîne le développement de la tête à l'avant du corps.

Conclusion

La conclusion de la discussion ci-dessus est que la symétrie radiale et bilatérale est la disposition des parties du corps de l'organisme et qu'elle différencie les organismes en deux classes basées sur la disposition des parties du corps dans les organismes.

La principale différence entre l'homme primitif et l'homme moderne réide dan le fait que l'homme primitif e réfère aux hominidé qui ont le prédéceeur de ...

La principale différence entre le fromage et le beurre réide dan le fait que le fromage et principalement fabriqué à partir de caillé ou de la ubtance emi-olide formée ap...

Notre Conseil