Différence entre Staphylococcus et Streptococcus

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 8 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Différence entre Staphylococcus et Streptococcus - Science
Différence entre Staphylococcus et Streptococcus - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre Staphylococcus et Streptococcus réside dans le fait que Staphylococcus est un type de bactérie à Gram positif qui se trouve en grappes, tandis que le streptocoque est une bactérie à Gram positif qui forme une chaîne courte de cellules rondes.


Staphylocoque vs Streptocoque

La bactérie est un microorganisme cosmopolite que l'on retrouve presque partout dans le monde. Il peut être pathogène ou non. Les bactéries sont divisées en différents types sur une base différente. Sur la base de la technique de coloration de Gram, les bactéries sont divisées en deux types, à savoir les bactéries à gram positif et les bactéries à gram négatif. Staphylococcus et Streptococcus sont également deux types de bactéries à Gram positif. Le staphylocoque est la bactérie que l'on trouve dans les grappes ressemblant à du raisin, tandis que le streptocoque se trouve dans la chaîne ronde de cellules. La plupart des staphylocoques sont non pathogènes, alors que les streptocoques sont principalement des agents pathogènes. Les staphylocoques sont présents sur la peau, mais les streptocoques sont présents dans les voies respiratoires et causent de multiples maladies.


Tableau de comparaison

StaphylocoqueStreptocoque
Les staphylocoques sont des bactéries à Gram positif présentes dans des grappes ressemblant à du raisin.Les streptocoques sont des bactéries à Gram positif qui forment une courte chaîne de cellules rondes.
Nombre d'espèces
Ses 40 espèces ont été identifiées.Streptococcus compte environ 50 espèces.
Division des cellules
Les staphylocoques se divisent dans plusieurs directions (plusieurs axes).Il se divise en une direction linéaire (axe unique).
Médias Enrichis
Staphylococcus ne nécessite pas de milieux enrichis pour se développer.Le streptocoque a besoin de supports enrichis pour se développer.
Présence
Les staphylocoques sont présents sur la peau.Les streptocoques sont présents dans les voies respiratoires.
Hémolyse
Pas d'hémolyse ou de bêta hémolyse dans ce cas.Il peut provoquer une hémolyse alpha, bêta ou gamma.
Pathogénèse
La plupart de ses espèces ne sont pas pathogènes.Le streptocoque provoque un grand nombre de maladies.
Maladies
Il provoque une intoxication alimentaire, une conjonctivite bactérienne, des maladies de la peau, une infection du site opératoire, une infection de la plaie, l'impétigo, une cellulite, une méningite acquise par la communauté et un syndrome de choc toxique.Le streptocoque est responsable de l'angine streptococcique, de la scarlatine, de l'impétigo, du syndrome de choc toxique, de la sinusite, des infections du sang, de la pneumonie, de la cellulite et de la fasciite nécrosante (maladie de la chair) et de la méningite du nouveau-né.
Espèces Pathogènes
Ses espèces pathogènes sont Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermidis, Staphylococcus haemolyticus, Staphylococcus hominis et Staphylococcus saprophyticus, etc.Ses espèces pathogènes sont Streptococcus bovis, Streptococcus agalcitae. Pneumonie à streptocoques et streptocoques pyogènes, etc.
Test de diagnostic
Staphylocoque peut être diagnostiqué par le test à la coagulase, le test à la catalase et le test de sensibilité à la novobiocine.Il peut être diagnostiqué par un test de solubilité dans la bile, un test de sensibilité à l'optochine (S. pneumoniae), un test à la catalase, un test à la bacitracine, un test CAMP et un test d'hémolyse, etc.
Test de la catalase
Le test à la catalase donne des résultats positifs en cas de staphylocoque.Le test à la catalase donne des résultats négatifs dans le cas du streptocoque.

Qu'est-ce que le staphylocoque??

Le mot "Staphylococcus" est dérivé du mot grecagrafe"Qui représente une grappe de raisin et"Kokkos”Qui signifie baie. Au microscope, il apparaît rond en forme et présente sous forme de grappe. Il appartient à Phylum Firmicutes. Il existe 40 espèces connues de staphylocoques qui se trouvent principalement dans la peau et les muqueuses. Ils sont pour la plupart inoffensifs pour les humains et les autres organismes. Certains staphylocoques ont la capacité de produire une enzyme spéciale appelée catalase. Cette enzyme convertit le peroxyde d'hydrogène (H2O2) en eau et en oxygène et contribue à la coagulation du sang: S. aureus, S. hyicus, S. Schleifer, S. intermedius. S. aureus et S. delphini sont catalase positives, c'est-à-dire qu'elles ont la capacité de produire une enzyme catalase. Certains staphylocoques sont nocifs et peuvent causer une infection directement ou en produisant une toxine. Son infection inclut le furoncle, bouillir avec du pus et la zone infectée devient enflée, douloureuse et enflammée. Il peut être traité avec des antibiotiques. Son infection peut être prévenue par la propreté, le maintien de l'hygiène sur les plaies, les égratignures et les coupures, le lavage approprié des mains et en évitant les contacts étroits avec des personnes infectées.


Qu'est-ce que le streptocoque?

Le mot "streptocoque" est dérivé du grec "streptos" qui signifie "facilement plié ou tordu", et kokkos signifie "baie". Le streptocoque est également une bactérie gram-positive qui se présente sous la forme d'une courte chaîne de couleurs. cellules. Il appartient également à Phylum Firmicutes. Ils n'ont pas d'enzyme catalase et sont des anaérobies facultatifs. Il existe 50 espèces de ce genre reconnues jusqu'à présent. Les streptocoques sont divisés en deux groupes, à savoir le groupe A et le groupe B. Le groupe A comprend les bactéries qui causent la gorge écarlate, l'impétigo (infection de la peau), la cellulite et la fasciite nécrosante (maladie de chair), l'angle streptococcique et le syndrome de choc toxique. Le groupe B comprend ceux qui peuvent causer une pneumonie, une méningite chez le nouveau-né, des infections des voies urinaires et des infections sanguines. Ces maladies sont également traitées avec des antibiotiques.

Différences Clés

  1. Les staphylocoques sont des bactéries à Gram positif qui se trouvent dans des grappes ressemblant à des raisins, tandis que les streptocoques sont des bactéries à Gram positif qui forment une courte chaîne de cellules rondes.
  2. Quarante espèces de staphylocoques ont été identifiées, par contre, 50 espèces de streptocoques encore découvertes.
  3. Les staphylocoques se divisent en plusieurs directions (axes multiples); inversement, les streptocoques se divisent en une direction linéaire (un seul axe).
  4. Staphylococcus ne nécessite pas de milieux enrichis pour se développer d'un autre côté; Le streptocoque nécessitait un milieu enrichi pour sa croissance.
  5. Les staphylocoques sont présents sur la peau, tandis que les streptocoques sont présents dans les voies respiratoires.
  6. Il n'y a pas d'hémolyse ou de bêta hémolyse en cas de Staphylococcus, alors que le streptocoque peut causer une hémolyse alpha, bêta ou gamma.
  7. Staphylocoque provoque une intoxication alimentaire, une conjonctivite bactérienne, des affections cutanées, une infection du site opératoire, une infection de la plaie, un impétigo, une cellulite, une méningite acquise par la communauté et un syndrome de choc toxique, mais le streptocoque provoque une angine streptococcique, la scarlatine, l'impétigo, un syndrome de choc toxique, une sinusite, des infections du sang , pneumonie, cellulite et fasciite nécrosante (maladie mangeuse de chair) et méningite chez le nouveau-né.
  8. Les espèces pathogènes de Staphylococcus sont Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermidis, Staphylococcus haemolyticus, Staphylococcus hominis, et Staphylococcus saprophyticus, etc., tandis que les espèces pathogènes de streptocoques sont Streptococcus bovis, Streptococcus agalcitae, Streptococcus pneumonia et Streptococcus pyogenes, etc.
  9. Staphylocoque peut être diagnostiqué par le test à la coagulase, à la catalase et au test de sensibilité à la novobiocine, tandis que le streptocoque peut être diagnostiqué par le test de solubilité biliaire, le test de sensibilité à l'optochine (S. pneumoniae), test à la catalase, test à la bacitracine, test CAMP et test d'hémolyse, etc.
  10. Le test à la catalase donne des résultats positifs dans le cas du staphylocoque, alors que les résultats sont négatifs dans le cas du streptocoque.

Conclusion

De la discussion ci-dessus, il est résumé que les staphylocoques et les streptocoques sont des bactéries gram-positives de forme ronde, mais que Staphylococcus a des cellules disposées en grappes tandis que dans les cellules de streptocoque sont disposées en une structure en chaîne ronde. En outre, ils varient également dans leur plan de division et leur importance médicinale, etc.

Examiner Un tet ou un examen (informel, examen ou évaluation) et une évaluation detinée à meurer le connaiance, le compétence, le aptitude, l'aptitude phyique, la forme ...

Nickel Le nickel et un élément chimique avec le ymbole Ni et le numéro atomique 28. Il ’agit d’un métal lutré blanc argenté légèrement teinté d’or. Le ni...

Choix Des Lecteurs